Jean Balthazar Fouettard


C’est un personnage du folklore de la Saint-Nicolas. C'est un personnage sinistre, qui accompagne saint Nicolas lors de sa sortie, le 6 décembre ou la veille au soir.
Le père Fouettard serait en fait le boucher de l'histoire. Il aurait égorgé et caché dans un tonneau des enfants qui avaient trouvé refuge chez lui. Ces enfants auraient été ressuscités dans la suite par saint Nicolas. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Alors que saint Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages, le père Fouettard dispense des coups de martinet aux vilains garnements.
Le père Fouettard connaît plusieurs variantes en fonctions des pays et des régions où la tradition existe, mais il est quasiment toujours représenté comme un personnage repoussant, couvert de fourrure, avec une longue barbe, le visage sombre et des cheveux hirsutes. Il est souvent équipé d'un fouet, d'un martinet ou de branchages. Il menace les enfants désobéissants de les emporter avec lui dans une hotte ou un grand sac de jute.

Fabriqué entièrement par les membres de l'asso, c'est une grosse tête portée par une personne

Il pèse environ 7 kilos, il a été baptisé à Loos par Mme Anne Voituriez le 06 Décembre 2014 lors des fêtes de la Saint Nicolas.

Ses Parrains et marraine humains sont : Raphaël CARTON et Isabelle LACASSAGNE.

Ses parrains et Marraines géants sont : Atomic et Ch'tiote Anne.