Jeux anciens


Le jeu
C'est avant tout

  • un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous,
  • une expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
  • un créateur de lien social et de communication,
  • une occupation de loisir et source de plaisir.

Rémy Cogghe: La poésie du jeu, ou conjurer la mort
On joue beaucoup dans les tableaux de Rémy Cogghe.
La tentation est grande en effet de partir de notre point de vue de fin de 21eme siècle, où le jeu est quelque chose d'un peu marginal par rapport au cours normal de la vie, une exception plutôt réservée au monde de l'enfance : pittoresque, ce "Jeu de boule en Flandre française"...  Le jeu à cette époque a une signification plus profonde : il est un des éléments qui structurent la vie populaire, qui soudent les liens communautaires.
Dans l'œuvre de Rémy Cogghe, le jeu se présente sous ses multiples facettes : ce n'est parfois qu'un regard, un jeu de mains et de mots, une situation cocasse : c'est le jeu de boules, ou le jeu de cartes, qui, comme tous les jeux, peut se terminer mal, ("Le coup de la fin"). C'est le hasard du jeu pour le plaisir, mais aussi pour l'argent, à cette époque où n'existait pas encore le tiercé, quand on parie autour du "Combat de coqs"...
Et si le jeu tient une telle place dans le quotidien, c'est parce que la mort, elle aussi, y est très présente : on la rencontre à l'usine, qui mange la vie, moralement et physiquement. On la côtoie à la maison, comme nous le rappelle la poignante "Agonie" (près de 40 % des enfants meurent en bas âge...). La vie n'est qu'un passage, dit un chansonnier de l'époque, et un passage plutôt dramatique : le jeu est un moyen de conjurer le drame éternel de la mort quotidienne. Tout comme la chanson."

Extrait de l'article pour le Catalogue de l'exposition Rémy Cogghe, 1985 , Laurent Marty  Témoignages anthropo-logiques