Juliette la gourmande (Loos 59120)


Histoire :

Je m’appelle Juliette, j’ai 10 ans je suis né en 1920. Je vais à l’école Voltaire le long de la grand-route. A mon époque, les filles et les garçons étaient séparés. Mes copines et moi étions donc au 1er étage de l’actuel Conservatoire de musique. Nous apprenions la lecture, l’écriture, le calcul, la langue française, le système légal des poids et mesures avec quelques notions d’histoire et de géographie. Parfois nous chantions. Je suis contente de pouvoir aller à l’école. C’est trop bien ! J’adore le chant, c’est ma matière préférée et l’histoire aussi. Je déteste le calcul.

Ma mère Joséphine travaille chez Fémina au 146 rue Faidherbe. Fémina est une confiserie. Elle emballe des bonbons. 750 Bonbons sont fabriqués en une minute.

 

Ma grand-mère Jeanne travaille à l’usine Delebart-Mallet. C’est une filature de coton qui n’existe plus aujourd’hui et qui a été remplacée par Match. Elle fabrique du textile en dentelle de très haute qualité.

Avant de venir me chercher à l’école, papa va souvent aux bains douches juste en face de la confiserie de Maman, car nous n’avons pas de salle de bain. Maman et moi y allons le samedi matin.

Nous avons beaucoup de devoirs. Je les fais dès que je rentre à la maison pour pouvoir aider maman à faire à manger. J’adore cuisiner !

Comme je vous l’ai dit je suis une grande gourmande ! 



CARTE D'IDENTITÉ

Date de Naissance:   30 juin 2012

Hauteur :  2 m 20

Poids :  15 KG

Mode de déplacement: Porté 

Nombre de Porteurs:    1

Date du Baptême :  30 juin 2012

Parrain  : Narcisse le petit quinquin (Lille)

Marraine: Margot la Fileuse (Loos)

Fabricant du géant :CM2 de l'école Voltaire à Loos, Clavig Jansjager, peinture Sandrine Jansjager

Propriétaire : école Voltaire à Loos

Gestion du géant : Frères de Géants

 

Site internet : www.freresdegeants.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Freresdegeants/

PHOTO DU GÉANT

LOCALISATION



LA FICHE DU GÉANT

Télécharger
JULIETTE fiche tech.pdf
Document Adobe Acrobat 533.5 KB

POUR ALLER PLUS LOIN


Les bonbons Fémina à Loos

 

Créée par M. Gérard Vermaele, la confiserie Fémina se trouvait au 146 rue du docteur Calmette à Loos. Le Chef de fabrication était M.Ezermann et le Directeur commercial M. Rickbusch. Parmi les spécialités, on pouvait trouver : les "Fémina mint", les "Fourrés fruit", l'"Assortiment riche", et les" Butter roc". Ce bonbon était, suivant la publicité, "plus qu'un caramel, un fabuleux toffee". Il y avait aussi: "Croqmandl, Pistachine, Grenoblois ... " M. Vermaele pensait que son fils Edmond lui aurait succédé. Comme ce ne fut pas le cas, la confiserie a été vendue à M.Cornillot. En 1965, avec la Pie qui Chante et trois autres entreprises de confiserie (KBO, MOB'S, Clausse) Fémina rejoint la Générale Alimentaire qui réunissait déjà, depuis 1963, les sociétés Unimel, Amora, Francorusse et Vandamme. De nos jours, la façade de l'usine est classée et les locaux ont été transformés en lofts.

 

 

CONFISERIE FEMINA

 

 


GALERIE D'IMAGES


Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON  Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.